L’AMOUR EST UN OPÉRA MUET Omnibus et l’Ensemble Pentaèdre (Québec)

DES MOTS DERRIÈRE LA VITRE Compagnie Escale théâtre corps acteur (France)

UN TEMPS DEUX MOUVEMENTS Tenon Mortaise (Québec)

INTÉRIEUR NUIT Association W (France)

LE ROXY HORREUR SHOW Roxane Chamberland (Québec)

FAUT-IL CROIRE LES MIMES SUR PAROLES ? Théâtre du Mouvement (France)

JOSÉPHINA compagnie Chaliwaté (France)

DE LA TERRE AU VISAGE Productions de la Gargouille (Québec)

et une foulée d’autres activités

«(...) La programmation de l’événement emprunte de fructueux chemins de traverse.» – Christian St-Pierre, Voir, pour la 3e édition en 2005

Omnibus squatte Espace Libre
Le Corps du théâtre
Les Rencontres internationales du mime de Montréal (RIMM)

DANS LA GRANDE SALLE, 20h30

L’Amour est un opéra muet
d’après Cosi fan tutte de Mozart
Du 23 au 27 septembre et le 1er octobre 2008*
*Cette représentation aura lieu à la Salle Pollack

Une production d’Omnibus et de l’Ensemble Pentaèdre (Québec) . Maîtrise d’œuvre de Jean Asselin . Direction musicale de Normand Forget

Un opéra...muet. Une ode au lyrisme charnel. Vingt-deux extraits inspirés d’une histoire d’amour et de trahison, servis par un quintette à vent et deux couples de mimes. Tout en harmonie, corps et instruments se mêlent pour une relecture étonnante, parfois irrévérencieuse mais toujours sensuelle de l’oeuvre de Mozart. (photo: Robert Etcheverry)

«Lumineuse, primesautière, coquine...» — Sylvie St-Jacques, La Presse, 2007


L'Enregistrement de la musique est disponible sous étiquette ATMA classique

 

Des mots derrière la vitre
Du 30 septembre au 2 octobre 2008

Une production de la Compagnie Escale théâtre corps acteur (France) . Mise en scène de Hugues Hollenstein . Textes de Véronique Chabarot, Lydie Salvarye, Xavier Durringer, Jean-Luc Godard, Cécile et André Miguel et Michel Azam

Éclaboussures de textes mis en mouvement par des acteurs qui nous invitent à partager leurs doutes et leurs questionnements. Par la parole d’auteurs contemporains, ils laissent apparaître le constat d’une société qui fait craquer. Soli et duos prennent corps sur différents espaces scéniques dans lesquels le public devient le témoin actif, guidé par un dispositif sonore. (photo: David Commenchal)

« Une fureur de vivre et un dynamisme qui éveillent. » — Supplément de Saône-et-Loire

 

Un temps deux mouvements
Les 3 et 4 octobre 2008
Une production de Tenon Mortaise (Québec) . Mise en scène de Denys Lefebvre et Diane Loizelle

Premier mouvement : Punch & Co. Le célèbre et sympathique Mr Punch, rebelle à toute convention, défigure, remodèle et s’approprie l’Histoire. Plus méchant que le diable, le meurtre demeure à ses yeux encore et toujours la seule perspective acceptable.

Deuxième mouvement : L’insaissisable Madarin, d’après le Mandarin merveilleux de Béla Bartók. Un taudis où trois sombres voyous contraignent une fille à attirer des passants pour les détrousser. Les deux premiers sont jetés à la porte, mais le troisième est un individu étrange, un riche mandarin. La prise semble bonne. (photo: Rolline Laporte)

« Le spectacle passe à la vitesse de l’éclair et on s’émerveille d’autant de dynamisme et d’originalité. » — Anne-Marie Cloutier, La Presse, 2007

 

Intérieur Nuit
Du 8 au 11 octobre 2008

Une production d’Association W (France) . Mise en scène de Jean-Baptiste André

Spectacle solo conjuguant les arts du cirque, le jeu d’acteur et la danse avec les technologies numériques de l’image et la musique électronique. Un espace en trois dimensions. Un intérieur où un homme, surpris dans son intimité, s’abandonne à la solitude et bascule progressivement à la lisière de sa vie, entre réalité et virtuel, extralucidité et projection. Une nuit, juste avant le silence. (photo: Eleonore Dumas)

« Il invente la tristesse de l’exploit physique,
 et on le remercie d’être si différent. » — Politis, 2004

[haut]

INSTALLATION PERFORMATIVE, 17h45, 18h30 , 20h

De la terre au visage
Du mardi au samedi

Des Productions de la Gargouille (Québec) . Idéation et réalisation de Sylvie Chartrand

45 sujets anonymes, différents d’âge, de sexe, de taille et de poids, interpréteront, isolés dans une alcôve, le thème de l’agonie. Une conscience corporelle, une expérience artistique singulière, des imaginaires multiples. (photo: Sylvie Chartrand)

[haut]

THÉÂTRE DE POCHE, 19h
Du mime en petites formes et sous toutes ses coutures

Le Roxy horreur show
Du 23 au 27 septembre et le 4 octobre 2008

Une production de Roxane Chamberland (Québec) . Mise en scène Roxane Chamberland

Bienvenue dans ce chaos corporel et mental engendré par l’attente de l’amour. Road trip poétique au croisement du testament et de la déclaration d’amour. Faire le tour de soi dans la peur de l’inconnu, de la mort, de l’amour, dans la peur de se perdre dans la rencontre. (photo: Marie Philibert-Dubois)

 

Faut-il croire les mimes sur parole
Du 30 septembre au 3 octobre 2008

Une production du Théâtre du Mouvement (France) . Texte et mise en scène de Claire Heggen et Yves Marc

Un acteur, conférencier, illustrateur, fait renaître avec humour et poésie les figures de Livius Andronicus, Arlequin, Pierrot, Charlot et plusieurs autres. Muni d’une valise insolite, il fera revivre vingt-cinq siècles d’histoire du mime et du théâtre. (photo: A. Bouchoux)

 

Joséphina
Du 7 au 11 octobre 2008

Une production de la compagnie Chaliwaté (France). Mise en scène de Sandrine Heyraud . Textes de Henri Michaud, Gao Xingjian, Xavier Durringe

Dans son 1 1/2, Alfredo est seul et pourtant accompagné. Au travers de jeux de mots et de gestes, d’ellipses et d’indices, une absente omniprésente, Joséphina, occupe l’espace. À demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie, des empreintes gestuelles et traces sonores sont dévoilés. (photo: Chaliwaté)

[haut]

UNE FOULE D'ACTIVITÉS GRATUITES AU BAR OMNIBUS, de 18h à 18h45

Télécharger le calendrier en version PDF

[haut]

FORFAITS ET BILLETS

Forfait-festival
120 $ (régulier), 85 $ (étudiants)

Pour les mordus du mime et ceux qui veulent squatter avec nous.

Forfait-soirée
35 $ (régulier), 27 $ (étudiants)
Assistez à tous les événements d’une même journée.

Spectacles dans la grande salle *
25 $ (régulier), 18 $ (étudiants), 16 $ (groupes)
* Certains spectacles peuvent être joints à votre Passeport Espace Libre. Informez-vous auprès de la billetterie.

Spectacles en petites formes au théâtre de poche
12 $ (régulier), 10 $ (étudiants)

Installation
De la terre au visage; 7 $

Passeport Espace Libre
18 $ (régulier), 16 $ (étudiants)
Applicable sur 2 spectacles en grande salle.


[haut]

Billetterie 514.521.4191

OMNIBUS, le corps du théâtre remercie les partenaires suivants qui ont rendu possible les Rencontres Internationales du Mime de Montréal : le Conseil des Arts du Canada, pour son appui au programme International de Théâtre, le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour son appui au programme Accueil de spectacles étrangers, la ville de Montréal pour son appui au Programme de soutien aux Festivals et aux événements culturel, le Consulat général de France à Québec pour son aide aux déplacements internationaux, Région Centre pour son soutien accordé à la Compangie Escale, Roger Bontemps Bed and breakfeast pour l'hébergement.

OMNIBUS, le corps du théâtre remercie également ses partenaires pour leur soutien au fonctionnement de l'organisme : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Emploi Québec. Son commanditaire Le Devoir