Projet pédagogique

LES COULISSES D'OMNIBUS le corps du théâtre

Destinées aux groupes de dix (10) étudiants ou plus, OMNIBUS propose diverses activités pédagogiques susceptibles d’enrichir l’expérience de la représentation par une incursion dans l’univers de la compagnie de création théâtrale.

OPTION 1:
ATELIER de théâtre corporel

Une première option propose d’expérimenter les techniques du théâtre corporel. L’un des trois directeurs artistiques de la compagnie (Jean Asselin, Réal Bossé ou Sylvie Moreau), un des créateurs du spectacle en cours de représentation ou un professeur de l’École OMNIBUS théâtre corporel anime un atelier d’une durée maximale de deux heures, concocté «sur mesure». À travers une expérience pratique, les étudiants, néophytes ou initiés, sont sensibilisés aux règles de l’art et à l’esthétique singulière de notre entreprise artistique, ainsi qu’à l’éthique philosophique qui les sous-tend.

OPTION 2:
Le FOND | La FORME

Une seconde option d’environ une heure aborde, informe ou divulgue, sous forme de causerie, divers paramètres ou aspects théoriques de la création théâtrale: direction d’acteur, travail du corps dans l’espace, processus de création, choix scénographiques, etc. Animée par l’un des trois directeurs artistiques de la compagnie ou par l’un des créateurs du spectacle en cours de représentation, la rencontre porte plus spécifiquement sur la pièce auquel les étudiants assisteront ou auront assisté. Les étudiants sont bien sûr partie prenante de l’échange sur le plan intellectuel.

* * *

DU THÉÂTRE À LA CLASSE ou DE LA CLASSE AU THÉÂTRE_Selon le but visé et à la meilleure convenance des étudiants, pédagogues et artistes, ces deux activités peuvent se dérouler dans notre salle de répétition et de cours, sise au théâtre Espace Libre, ou alors dans les locaux de votre établissement ou maison d’enseignement. Au gré des organisateurs, ces ateliers d’initiation peuvent se tenir quelques jours avant ou après la représentation théâtrale.

Ainsi un atelier de deux heures chez nous à Espace Libre peut précéder la représentation, mais ne pourrait pas y faire suite, alors qu’une causerie pourrait aussi bien se tenir avant qu’après la représentation. Les rencontres ultérieures à la représentation permettent d’approfondir la réflexion intellectuelle ou l’expérience corporelle. Par contre, celles qui se déroulent au théâtre permettent une visite des coulisses et peuvent aborder certains aspects plus techniques de la poétique théâtrale.

Advenant qu’un animateur doive se déplacer hors les murs d’Espace Libre, l’organisateur doit prévoir un cachet d’appoint.

Pour plus d'informations ou pour organiser votre activité, n'hésitez pas à nous contacter!

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DESCRIPTIVE DU SPECTACLE DE LA SAISON 2016-2017:

DANS LA TÊTE DE PROUST (Pastiche, collage et fabulations)
Fiche pédagogique_DANS LA TÊTE DE PROUST

 

Renseignements et organisation de l'activité pédagogique:
Pascale Gauthier-D. | 514-521-4188, poste 3
information@mimeomnibus.qc.ca

Réservations de billets pour les groupes scolaires:
Marie Semel | 514-521-3288, poste 5
pcommunications@espacelibre.qc.ca

Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations)

PLYWOOD, un show sur le rough

SPÉCIALITÉS FÉMININES ( ...en rappel )

Spécialités féminines

Rue Fable

Misère et splendeur d'une courtisane

Ce corps qui parle

Amours fatales