Direction artistique

Traduction du réel et jeu ultra corporel

« L’acteur détermine notre pratique théâtrale; il est la bougie d’allumage de nos productions, toutes catégories confondues. Cette posture radicale singularise OMNIBUS le corps du théâtre, et, sans mésestime aucune, limite et relativise le rôle du texte littéraire dans notre pratique. Qui plus est, et par rapport à la phénoménologie du jeu – tout ce qui apparaît aux sens et à l’esprit de l’interprète - notre expertise du corps irrigue un vaste territoire dramaturgique. C’est l’intérêt commun pour cette recherche fondamentale qui oriente nos mises en scène ou maîtrises d’œuvre ainsi que notre direction artistique tricéphale.

On pourrait dire du rapport d’OMNIBUS au réel, la vérité essentielle, qu’il s’apparente aux tropismes de Nathalie Sarraute, savoir une réalité autrement plus vaste que de surface. Nous préconisons l’artifice, l’articulation, et assumons notre statut d’artiste pratiquant un art, ce qu’Aragon appelle le mentir vrai. Nous transposons cette vérité essentielle en une vérité d’aspect, préférant la métaphore Mignonne, allons voir si la rose […] à un sémaphore plus cru. »

Jean Asselin, Réal Bossé , Sylvie Moreau,
codirecteurs artistiques d'OMNIBUS le corps du théâtre

4afb1a104bc96.jpg

Jean Asselin
Jean Asselin

Acteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie OMNIBUS le corps du théâtre et de l’École OMNIBUS théâtre corporel, son activité englobe le jeu, la pédagogie, ainsi qu’une soixantaine de maîtrises d’œuvres théâtrales qui témoignent de la culture primordiale du corps. Ses années de formation l’ont emmené, entre 1964 et 1977, de Montréal à Londres, Prague et  Paris où il fait l’apprentissage du jeu, de la danse et du mime pour enfin adhérer à l’école d’Étienne Decroux où il assiste le maître.

real_bosse_nb_cr_julie_perreault.jpg

Réal Bossé
Photo par JULIE PERREAULT
Réal Bossé Professeur invité

Depuis sa sortie de l’École, Réal Bossé a collaboré à une dizaine de productions d’OMNIBUS le corps du théâtre comme interprète et metteur en scène. Il mène aujourd’hui une brillante carrière tant au théâtre, qu’au cinéma et à la télévision (4 et demi, Dans une galaxie près de chez vous, États humains, 19-2...). Au cinéma, nous avons pu le voir dans La grande séduction, Gaz Bar Blues, Postmortem ou encore Continental, un film sans fusil. En 2014, Réal Bossé accepte d'assurer la codirection artistique d'OMNIBUS, qu'il partage donc avec le fondateur de la compagnie, Jean Asselin, et Sylvie Moreau.

Sylvie Moreau Professeur invité

Diplômée en arts dramatiques à l’UQAM, Sylvie Moreau y fait la rencontre de Jean Asselin et du théâtre corporel. Depuis 1990, elle a participé à une douzaine de productions d’OMNIBUS le corps du théâtre. Polyvalente, nous pouvons la retrouver tant sur les plateformes grand public que sur des chemins plus alternatifs de la création, oeuvrant tant à la scène (La charge de l'orignal épormyable, Kiss Bill...) qu'au petit (Catherine, LOL :-), États humains...) ou grand écran (Post-Mortem, Familia...). En 2014, Sylvie Moreau couronne ses 25 ans de collaboration avec OMNIBUS en se joignant à son fondateur, Jean Asselin, et à Réal Bossé, autre complice de longue date, pour former la nouvelle codirection artistique de la compagnie.

GRIS_7

La couleur du gris
Photo par CATHERINE ASSELIN-BOULANGER